Sélectionner une page

[Temps de lecture: 4 min]

La première consultation chez le psychologue.

Depuis quelques temps, vous aimeriez prendre rendez-vous chez un psychologue pour une prmière consultation afin qu’il ou elle vous aide à résoudre certains de vos problèmes, mais une tonne de questions vous passent par la tête et tout cela commence à vous stresser. Laissez-moi vous aider et répondre à quelques-unes d’entre elles :

Comment ça se passe ?

La première consultation sert surtout à faire connaissance et à définir votre demande, c’est-à-dire la raison pour laquelle vous êtes venu. Le professionnel se présente à vous et vous explique sa méthode de travail. En retour vous vous présentez et lui expliquez les raisons de votre venue ainsi que vos attentes. Puis ensemble, un contrat thérapeutique est mis en place*.

*C’est un contrat symbolique qui permet de définir les conditions de prise en charge, comme le nombre de séance(s), la fréquence (toutes les semaines, tous les mois …) et les étapes de la prise en charge.

Est-ce qu’il va me regarder et m’écouter sans rien dire ?

Non, cette image du psychologue qui ne fait que hocher la tête pendant que vous parlez est aujourd’hui plus utilisée dans les films que dans la vraie vie. En réalité le psychologue parle, répond à vos interrogations, vous demande des précisions, il est actif dans la discussion.

Est-ce que cela m’engage pour plusieurs séances ?

Non, après la première séance si vous ne vous êtes pas senti en confiance, si vous n’avez pas accroché avec le psychologue rien ne vous oblige à revenir. La qualité de la relation entre vous et votre psychologue a un impact important sur la réussite de la prise en charge, si cette relation n’est pas de bonne qualité vous pouvez aller consulter un autre professionnel.

Je vais être allongé sur un canapé ?

Non, en général nous sommes installés dans des fauteuils, l’un en face de l’autre.

Combien ça coûte ?

Cela dépend des professionnels, la séance peut aller de 50 euros à 100 euros et durer entre 30 min à 1H.
Pour ma part mes tarifs pour une consultation sont de 55 euros pour une séance de 50 min.

Qu’est-ce que je dois dire ?

Venez simplement expliquer le ou les problèmes qui vous amènent, l’impact qu’ils ont dans votre vie et ce que vous attendez du psychologue. Mais pas d’inquiétude, il vous posera les questions nécessaires au bon déroulement de la séance et de la prise en charge.

Est-ce que je vais être obligé de raconter toute mon enfance ?

Si vous en avez envie rien ne vous en empêche, mais ce n’est pas forcément nécessaire et cela dépend des pratiques des différents professionnels. Dans ma pratique je m’intéresse plus à votre situation actuelle, ici et maintenant, plutôt qu’à votre lointain passé.

Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?

Non, malheureusement en France les consultations avec un psychologue ne sont pas prises en charge pas la sécurité sociale, cependant certaines mutuelles prennent en charge quelques séances.

Est-ce que mes problèmes en valent vraiment la peine ?         

Oui, si ces problèmes vous freinent dans votre quotidien, occupent suffisamment vos pensées pour vous amener à envisager de prendre rendez-vous avec un psychologue, c’est qu’ils en valent la peine.

Est-ce que je dois vraiment tout lui dire ?         

La relation de confiance que vous entretenez avec votre psychologue est très importante, mais comme toute relation de confiance cela peut prendre du temps. Vous n’êtes donc pas obligé de tout lui dire dès la première séance, si vous avez vraiment envie d’aborder un sujet avec lui et que vous vous sentez en confiance, allez-y.
Vous êtes le moteur de la réussite de votre prise en charge.

Comment devient-on psychologue ?

En France, le titre de psychologue est un titre reconnu par l’état, de ce fait pour avoir droit de l’utiliser, il faut répondre à certaines conditions :

  • Avoir une licence (Bac+3) de psychologie ou ayant une mention psychologie ;

                                                           ET

  • Avoir un master 2 (Bac+5) de psychologie ou ayant une mention psychologie.

Quelle sont les différences entre un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, un  psychothérapeute, un psycho-praticien, un praticien de la psychologie, le coach… ?

Le psychiatre : C’est un médecin, il a suivi une formation en médecine pendant 10 ans, c’est pourquoi, contrairement au psychologue, il peut prescrire des médicaments si nécessaire, son action ne se limite, bien sûr, pas qu’à cela.

Le psychanalyste : Ce n’est pas un diplôme reconnu par l’état, le psychanalyste doit avoir suivi une psychanalyse de plusieurs années pour pouvoir être reconnu en tant que tel. Il prend en charge ses patients en suivant les préceptes de la théorie psychanalytique rendue célèbre par Sigmund Freud.

Le psychothérapeute : Avant 2010 le titre de psychothérapeute n’était pas protégé, tout le monde pouvait en faire usage sans aucune condition. Depuis 2010 ce titre est délivré aux psychiatres et aux psychologues issues d’une formation clinique.

Le psychopraticien ou praticien de la psychologie : Aucune réglementation existe autour de ce titre, tout le monde peut se l’attribuer. Certains instituts privés proposent des formations.

Le coach : De même que pour le psychopraticien.

 

Si vous voulez vous assurer que le professionnel que vous allez voir dispose bien d’un titre reconnu par l’état et a donc validé une formation diplômante lui permettant d’utiliser ce titre, assurez-vous qu’il soit psychiatre ou psychologue.