Sélectionner une page

[Temps de lecture: 4 min]

 

« Je suis timide et je ne suis pas à l’aise à l’oral c’est comme ça »

 

Qu’il est dur de s’exposer au regard des autres, que ce soit pour prendre la parole devant toute notre classe, d’exprimer une idée face à nos collègues pendant une réunion, voire même présenter nos travaux lors d’une conférence.

Pourquoi certains semblent si à l’aise avec cet exercice, comme s’ils étaient nés pour prendre la parole en public quand d’autres, plus timides, éprouvent autant de difficultés, au point de ne pas être capable d’articuler une seule phrase ?

Grande question à laquelle il faudrait consacrer plus qu’un simple article, mais voici quelques éléments pouvant nous aider :

Parler en public, c’est une compétence (comme nager, jouer du piano, jongler), et comme toute compétence : cela s’apprend.

 

« Mais si ça s’apprend alors pourquoi chez certains ça semble inné ? »

 

Possiblement, parce qu’ils ont eu des occasions, dès le plus jeune âge, d’exercer cette compétence sans se rendre compte qu’ils apprenaient : en faisant du théâtre, en ayant l’habitude de participer aux discussions dans la famille, en étant écoutés et suivis par leur groupe d’amis etc.

Tout cela contribue à se sentir légitime lorsqu’on prend la parole, à avoir confiance en soi, à ce qu’on s’exerce à parler devant un groupe.

Plus on devient à l’aise plus on s’exerce et plus on s’exerce plus on devient à l’aise et voilà le cercle vertueux de l’apprentissage est lancé.

À l’inverse, si lors des repas de famille on nous ne nous autorisait pas à parler, on ne prêtait pas attention à nos remarques ou on les dévalorisait, si dans notre groupe d’amis nous avions plutôt pour habitude de suivre les autres (pas forcément par soumission, mais parce que nous étions d’accord), si nous n’avons pas eu l’occasion de nous exercer à prendre la parole en public, à nous sentir légitimes lorsque que nous nous exprimions, nous n’avons donc pas eu l’occasion de beaucoup nous exercer, donc nous ne sommes pas à l’aise.

Nous évitons alors les situations qui nous obligeraient à prendre la parole en public.
Plus nous les évitons, moins on apprend et plus elles nous font peur et nous rentrons dans un cercle vicieux.

 

« Donc tout se joue à l’enfance ? »

 

Non pas du tout. Bien sûr l’enfance est l’âge de nos premiers enseignements, notre famille nous influence, puis nos groupes d’amis, certains de nos professeurs, nos idoles etc.
Mais il y a toujours possibilité d’apprendre, en grandissant on peut avoir une idée plus claire de ce que l’on veut être et mettre nos actes aux services de nos ambitions.

Certaines personnes désireuses d’acquérir une plus grande aisance en public se lanceront dans le théâtre, dans la politique, dans le monde associatif et se mettront en situation où ils seront obligés d’apprendre à parler en public.
Alors que d’autres éviteront ces situations qui les mettent trop mal à l’aise.

 

« Alors comment on fait ? »

 

Il n’y a pas de solution miracle, il faut s’exercer, la théorie est importante, mais seule elle ne suffit pas. On n’apprendra pas à nager en regardant une vidéo sur YouTube même si la performance est réalisée par Michael Phelps ou Florent Manaudou.

De même on n’apprendra pas à prendre la parole en public avec aisance sans réellement prendre la parole devant un groupe de personne et se confronter à des situations qui sont difficiles pour nous pour le moment.

 

Le théâtre est une bonne option, mais si cette activité ne vous intéresse pas il y a d’autres solutions, basées sur plusieurs principes :

  • Ne plus éviter les situations où vous pourriez prendre la parole devant un groupe.
  • Acceptez d’être stressé avant et pendant votre prise de parole, c’est normal de ressentir du stress, c’est en multipliant les expériences que le stress baissera pour arriver à un niveau supportable.
  • Acceptez l’erreur, vous avez le droit de bafouiller, de ne pas faire une présentation parfaite, avec l’expérience vos prises de paroles seront plus efficaces.
  • Saisissez toutes les situations qui vous permettent de vous exercer.

 

En résumé

 

  • Parler en public ça s’apprend
  • Il faut s’exercer et trouver des exercices
  • Ne plus éviter ces situations qui nous permettraient de nous exercer
  • Notre journée est remplie d’occasion pour nous exercer, voici une liste (non exhaustive) :
  • Une présentation à faire à l’oral ? Portez-vous volontaire !
  • Vous avez une question à poser lors d’un cours, d’une conférence, d’une réunion, posez là devant tout le monde.
  • Si vous avez un peu de temps, engagez-vous dans une association qui vous plait, cela vous obligera à rencontrer de nouvelles personnes.
  •  Allez parler à des inconnus :

que ce soit pour demander votre chemin lorsque vous êtes dans une nouvelle ville (plutôt que regarder sur google map) ;

pour demander un conseil pour trouver un bon bar/restaurant (plutôt qu’utiliser TripAdvisor, Yelp ou autre) ;

pour faire la pub de votre association ou de celle d’un ami, etc ;

toutes les excuses sont bonnes pour engager une conversation !