Sélectionner une page

[Temps de lecture: 4 min]

  1. … je ne suis pas « fou ».

Avant toute chose, il est important de revenir sur l’utilisation du mot « fou » :

La folie est une notion extrêmement polysémique (c’est-à-dire qu’elle a plusieurs significations) et est porteuse d’un certain nombre de jugements de valeur.
C’est pourquoi elle n’est plus utilisée en psychologie ou en psychiatrie, on lui préfère dorénavant les termes de troubles psychiques, mentaux ou psychiatriques.

Et s’il nous semble évident d’employer le terme de trouble psychiatrique quand il s‘agit de schizophrénie, de paranoïa, de stress post-traumatique, etc., on oublie parfois que ce terme s’applique également aux troubles du sommeil, telle que l’insomnie, et aux troubles anxieux telles que les phobies ou l’anxiété généralisée.
Nous ne dirions pas qu’une personne victime d’insomnie est « folle », n’est-ce pas ?

Il  est important de ne plus dire des personnes souffrant de troubles psychiatriques qu’elles sont « folles ».

Oui, le psychologue accompagne les personnes souffrant de troubles psychiatriques plus intenses et envahissants comme les troubles psychotiques, mais il accompagne également les personnes ressentant une souffrance psychique au quotidien, souffrance qui peut être due à un manque de confiance en soi, d’estime de soi, à un stress trop intense, à des difficultés de communications, etc.

Si l’on souffre au quotidien, si l’on éprouve une gêne que l’on n’arrive pas à faire disparaître, si on est envahi par des idées qui nous empêchent d’avancer :

Il est utile d’aller consulter un professionnel.

  1. … je peux résoudre le problème tout seul.

Oui pour certaines difficultés c’est vrai, vous allez les résoudre par vos propres moyens sans l’aide d’un professionnel, pour d’autres plus grave* ce ne sera pas possible et il est impératif d’aller consulter.

* les troubles dépressifs majeurs, les troubles bipolaires, la schizophrénie, le burn-out, les crises suicidaires, etc.

Mais revenons sur ces problématiques que vous pourriez résoudre seul et qu’on pourrait nommer les tracas du quotidien telles que des difficultés à prendre la parole en public, des difficultés dans votre couple, des difficultés au travail, avec des amis, etc.

Il est vrai qu’avec beaucoup de temps et d’énergie, avec beaucoup d’essais et de volonté, vous pouvez trouver la meilleure solution : la solution la plus adaptée à vous et votre situation.

Mais prenez en considération le temps que cela va prendre, le nombre d’essais infructueux, l’énergie qu’il faudra dépenser.

Imaginez que vous devez aller d’un point A à un point B, sans carte, ni GPS.
Vous pouvez trouver le point B du premier coup, comme vous pouvez ne le trouver qu’à la 100ème tentative, à condition que vous ne vous soyez pas arrêté, épuisé, sur le bord du chemin.

C’est là que l’aide d’un psychologue est précieuse :

Il vous accompagnera, avec les différents outils et connaissances scientifiques à sa disposition, et vous transmettra les connaissances et outils adaptés à votre situation que vous pourrez utiliser.

Au final avec son aide, vous arriverez plus vite à destination, au point B pour reprendre notre exemple, et vous pourrez consacrer votre temps et votre énergie à vos projets.

  1. …j’ai mes amis !

« T’as pas de psy, prends un ami »

Quand nous rencontrons des difficultés ou sommes dans une période difficile de notre vie, avoir la possibilité de parler à ses amis est une vraie ressource.

En psychologie, on parle de soutien social, et c’est un facteur qui compte beaucoup dans les situations difficiles. Il permet par exemple de réduire les probabilités de burn-out pour les personnes confrontées à un stress professionnel intense.

Bien sûr, nos amis sont toujours prêts à nous écouter, nous conseiller, nous aider à résoudre nos difficultés et bien souvent cela suffit amplement.

Mais il y a certaines choses que l’on peut faire ou dire en tant qu’ami (sans penser à mal) et qui peuvent empêcher de résoudre la situation problématique :

  • Être préoccupé par nos propres problèmes ;
  • Avoir vécu un problème qui nous semble similaire et donner des conseils que l’on aurait bien aimé recevoir mais qui ne sont pas forcément adaptés à la personne en face de nous ;
  • Ne pas oser dire certaines choses de peur de blesser l’autre ;
  • Avoir peur des répercussions que cela aura sur notre propre vie.

Et même si vos amis réussissent à éviter tout cela, si la situation dure depuis des années, ils auront épuisé leur stock de conseils, ne sauront plus vraiment quoi faire, ne seront plus aussi disponibles qu’avant et auront souvent leurs difficultés à gérer en parallèle.

C’est justement parce qu’il n’est pas votre ami qu’il est intéressant d’aller consulter un psychologue. Il est diplômé et formé pour vous accompagner et prendre en considération toutes ces choses citées précédemment.

 

Il n’a qu’une seule chose en tête : votre intérêt.